La Maison de l’autisme recherche un.e stagiaire en e-réputation

Type de contrat : Stage de 4 à 6 mois minimum ou contrat apprentissage

Date de prise de poste : Dès que possible

Volume horaire : temps plein / temps partiel selon profil

Localisation : Maison de l’autisme au 10 rue Waldeck Rochet à Aubervilliers – Métro Front populaire.

  €  Gratification : selon réglementation

Télécharger l’annonce en PDF.

La Maison de l’autisme

La Maison de l’autisme, qui a ouvert ses portes en avril 2023, est un lieu de ressources pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, les familles et les proches aidants, pour les professionnels, mais également pour toute personne qui souhaite s’informer sur l’autisme. Elle est coanimée par le GNCRA, le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) et Autisme Info Service.

Différents services sont proposés tels qu’un service d’écoute, d’information et d’orientation activable par mail et téléphone, un espace de documentation, des formations, etc.

La Maison de l’autisme constitue ainsi un lieu de rencontres et d’échanges, permettant de diffuser les bonnes pratiques professionnelles recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Afin de permettre un accès à l’information à l’ensemble du territoire national, la Maison de l’autisme est accessible en version numérique avec un site internet https://maisondelautisme.gouv.fr/ à vocation nationale regroupant toutes les informations et ressources utiles et valides scientifiquement ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et Youtube).

 Contexte de l’offre de stage

Le site internet https://maisondelautisme.gouv.fr/ a été mis en ligne en avril 2023 à l’occasion de l’ouverture de la Maison de l’autisme à Aubervilliers. Initialement déployé et maintenu par la Fabrique numérique des ministères sociaux, son infogérance est assurée par une agence tierce depuis le premier trimestre 2024, sous la supervision et les interventions de la Responsable de la communication numérique. Le site comptabilise plus de 200.000 visiteurs en 2024, avec un trafic mensuel d’environ 35.000 visiteurs depuis 6 mois. Notre ambition est de continuer à le faire connaître et rayonner toujours plus au niveau national afin d’offrir à toute personne en recherche d’informations sur l’autisme des réponses fiables, simples et accessibles. Pour ce faire, le contenu éditorial nécessite d’être vérifié et mis à jour régulièrement, dans une approche de référencement naturel pointu.

Avec plus de 45.000 followers sur ses 4 réseaux sociaux, la Maison de l’autisme inscrit par ailleurs sa présence en ligne. Une réelle stratégie de déploiement nécessite désormais d’être élaborée pour optimiser sa visibilité et continuer de faire grandir sa communauté.

Vos missions : mesurer, surveiller et améliorer la réputation en ligne de la Maison de l’autisme

Le stage est positionné sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du GNCRA et sous la supervision de la Responsable de la communication numérique de la Maison de l’autisme. Votre mission sera de participer à développer l’e-réputation de la Maison de l’autisme à travers son site internet et ses réseaux sociaux.

Community management

  • Produire des contenus éditoriaux pour les réseaux sociaux de la Maison de l’autisme (notamment : veille, sourcing, rédaction, création de visuels, de vidéos, développement de contenus spécifiques ou adaptation de contenus existants, mise en forme de posts, programmation, publication) ;
  • Contribuer à l’animation des réseaux sociaux de la Maison de l’autisme ;
  • Faire les reportings pour les réseaux sociaux.

Stratégie de contenu avec forte dimension SEO

  • Optimiser les contenus existants du site en fonction des meilleures pratiques SEO pour maximiser leur performance ;
  • Contribuer à l’amélioration du parcours utilisateur du site (UX/UI) ;
  • Participer à la gestion et la maintenance du site internet de la Maison de l’autisme en lien avec les partenaires (réseaux des CRA, associations représentatives, Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement…) ;
  • Faire les reportings de performance du site.

Soutien éditorial et production de contenus

  • Participer à la construction du calendrier éditorial annuel ;
  • Contribuer à la stratégie éditoriale de la Maison de l’autisme en proposant des idées sur les formats, les contenus et la ligne éditoriale ;
  • Participer à la création et au suivi des productions audio et vidéo (supports pédagogiques, témoignages, reportages, etc.), en lien avec les équipes métiers concernées ;
  • Effectuer une veille sectorielle pour proposer des sujets pertinents, innovants et en phase avec les attentes des personnes concernées par l’autisme.

Profil, qualités requises

Formation supérieure en cours (idéalement 3e année ou master)

Savoir-faire recherché (bien préciser dans votre CV et lettre de motivation votre degré de connaissance pour chaque compétence) :

  • Maîtrise des techniques SEO : Vous possédez une solide expertise en SEO et en rédaction optimisée ;
  • Excellentes bases sur WordPress: Vous êtes familier du fonctionnement du back-office de ce CMS, et êtes capable de prendre en main le thème associé ;
  • Esprit créatif et analytique: Vous conjuguez créativité et sens des données pour sélectionner des contenus à fort impact avec l’équipe éditoriale et communication numérique ;
  • Connaissance de logiciels de design graphique: Canva, montage vidéo… ;
  • Fortes compétences rédactionnelles: Vous êtes capable de rédiger rapidement, selon un ton adapté à chaque format et à chaque public cible, en ligne avec les recommandations de l’expert SEO et avec une orthographe irréprochable ;
  • Polyvalence et rigueur: Vous êtes en mesure de gérer plusieurs projets de façon simultanée avec un souci du détail ;
  • Community management: Vous avez une solide connaissance des réseaux sociaux, aux formats les plus appropriés, à l’optimisation des contenus et des heures de publication…

Savoir-être recherché

  • Fiabilité, rigueur, autonomie
  • Force de proposition, notamment pour des outils d’e-réputation innovants
  • Curiosité intellectuelle, créativité
  • Goût pour le travail en équipe
  • Savoir alerter et rendre compte

Pour postuler

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Lali Dugelay, Responsable de la communication numérique.

Attention, ne seront pas traitées les candidatures qui ne préciseront pas le degré de connaissance pour chaque compétence attendue.

Télécharger l’annonce en PDF.

👉 Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de la Responsable de la communication numérique à : info-mda@gncra.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux