
Scolarisation de mon enfant autiste
La scolarisation et l’inclusion des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres troubles du neurodéveloppement dans les écoles « classiques » est l’une des composantes essentielles du quatrième engagement de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
Il rappelle que les priorités sont l’accès à l’apprentissage, la socialisation, l’inclusion dans la société pour le présent et le futur.
Sommaire
Les différents parcours de scolarisation des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement sont décrits sur le site handicap.gouv.fr
Cliquez ici ou sur l’image pour découvrir les dispositifs de scolarisation.
📘 Mieux comprendre et mieux accompagner les élèves autistes à l’école. Comment adapter l’environnement scolaire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves autistes, en classe ordinaire ou en ULIS ?
ℹ️ Ce guide pédagogique signé Armande Perrier, enseignante spécialisée, et diffusé par le CRA Languedoc-Roussillon et le CHU de Montpellier, propose des pistes concrètes et éprouvées.
🎯 Objectif : favoriser l’inclusion et les apprentissages grâce à des aménagements simples et efficaces.
🔑 Parmi les points clés :
✔ Adapter le langage verbal (phrases simples, temps de latence, consignes claires)
✔ Utiliser les supports visuels pour structurer le temps, l’espace, les consignes
✔ Mettre en place une pédagogie individualisée et structurée
✔ Travailler la généralisation des acquis et l’autonomie
✔ Apprendre à identifier et gérer les comportements-problèmes
✔ Prévenir le harcèlement scolaire en renforçant les compétences sociales
✔ S’appuyer sur les intérêts de l’élève et renforcer positivement les efforts
🧰 Le guide fournit aussi de nombreux outils pratiques :
– Emplois du temps visuels
– Contrats de travail
– Scénarios sociaux
– Activités autonomes
– Supports pour exprimer ses émotions, gérer le stress, etc.
📎 Un document-ressource précieux pour les enseignants, AESH, parents et professionnels accompagnant des élèves avec #TSA.
Téléchargez ce guide élaboré par le CRA Languedoc-Roussillon et le CHU de Montpellier en cliquant ici.
👩🏫 Accompagner un élève en maternelle susceptible de présenter un TSA
En tant qu’enseignant·e, vous pouvez accueillir un enfant présentant des signes de trouble du spectre de l’#autisme avant diagnostic officiel. Voici des stratégies concrètes et bienveillantes pour l’inclusion :
🔍 1. Compréhension & repères
– Chaque TSA est différent : mieux le comprendre aide à adapter son accueil.
– Favoriser les supports visuels : plannings, pictogrammes, timers…
– Structurer le temps et l’espace : zones identifiées, coin calme, rituels…
💬 2. Communication & comportement
– Verbes à l’impératif, phrases simples, supports pictos, temps de latence.
– Renforcement positif : félicitations, gommettes, petits dispositifs motivants.
– Anticiper et prévenir les comportements-problèmes, proposer des espaces-ressource.
🤝 3. Social & interactions
– Enseigner les codes sociaux : pas d’humour implicite, expliciter émotions, règles du jeu.
– Accompagnement sur la récréation, tuteur ou AVS pour sécuriser les transitions.
📚 4. Apprentissages sur mesure
– Décomposer et enchaîner les tâches (chaînage arrière, transfert d’aide).
– Répéter fréquemment (+17x !), utiliser les centres d’intérêt comme levier.
– Accompagner la généralisation des acquis (lieu, personne, consigne).
🌈 5. Sensibilités sensorielles & motrices
– Réduire les stimuli (lumière, bruit, décor…), espace visuellement épuré.
– Utiliser matériel adapté (casque anti-bruit, lotos sensoriels, lettres 3D, écriture guidée…).
– Développer la motricité fine à travers activités ludiques : pinces à linge, boîtes à surprises, etc.
ℹ️ Ce document (14 pages) constitue un guide pratique complet pour :
• Sensibiliser les familles et orienter vers une évaluation💡
• Mettre en place des adaptations pédagogiques immédiates et inclusives💙
Cliquez ici pour télécharger ce document.
Un document élaboré par Jeanne Boesinger, Professeure ressource TSA 27 –Académie de Normandie.