J’ai un doute envers un jeune patient potentiellement autiste
Je suis un médecin et je reçois en consultation un enfant qui présente des signes inhabituels dans son développement
Sa famille vous rapporte ses inquiétudes et /ou vous identifiez des difficultés qui vous préoccupent. Pour vous aider dans l’évaluation de sa situation s’il s’agit d’un enfant entre 0 et 6 ans, vous disposez d’une grille de repérage de ces signes inhabituels, idem pour les enfants de 7 et 12 ans.
Tout médecin, généraliste, pédiatre, médecin des services de protection maternelle et infantile, médecin scolaire qui reçoit un enfant en consultation peut utiliser cet outil. Cette grille de repérage va vous permettre de regarder les points clés du développement global du jeune patient. Cette grille, vous devez l’utiliser dans un dialogue avec la famille, notamment pour tous les éléments de la vie quotidienne de cet enfant qui ne peuvent être observés lors de la consultation et que seule la famille connaît.
Voici les liens vers ces grilles téléchargeables en ligne :
- Une liste des facteurs de hauts risques de TSA du jeune patient,
- Une liste des comportements inhabituels, sensoriels et émotionnels particuliers,
- Un formulaire des signes d’alerte pour chaque âge,
- Un formulaire d’adressage pour examens et bilans complémentaires.
Si vous repérez plusieurs signes d’alerte via ce guide vous devez :
- Prescrire l’orientation vers la plateforme de coordination et d’orientation du département où la famille du patient réside,
- Rester en contact étroit avec la plateforme afin de suivre et aider à la mise en place du parcours de cet enfant,
- Vous assurez un rôle de suivi. Vous serez associé notamment à la réécriture de concertations pluridisciplinaires organisée par la plateforme afin de poser ce diagnostic.
Vous aurez un rôle essentiel vis-à-vis de la famille, en lien avec la plateforme :
- En accompagnant le diagnostic du patient,
- En accompagnant la famille (pour le montage d’un dossier MDPH par exemple).
Aller plus loin : Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent : les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé.
La prise en charge de la consultation repérage troubles de l’enfant (CTE) : la tarification de la consultation complète, réalisable une fois est de 60 euros en métropole et 72 euros en départements et régions d’Outre-mer (DROM). La tarification de la consultation complète, réalisable une fois est de 60 euros en métropole et 72 euros en départements et régions d’outre-mer (DROM).
La prise en charge de la consultation suivi enfant (CSE) : les enfants avec TSA peuvent bénéficier d’une consultation annuelle de suivi et de coordination par un généraliste ou un pédiatre. Tarifs :
- 46 euros en métropole.
- 55,20 euros dans les DROM.
Vous pouvez remettre un document aux familles qui viennent de vous consulter, pour leur enfant. : « Votre enfant présente un retard inhabituel de développement : que mettre en place ? »
- « Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, de repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent », HAS, février 2018
- « Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte », HAS, juillet 2011
- « Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme », HAS, juin 2005
- Fiche technique : repérer et prendre en charge au plus tôt les difficultés de développement d’un enfant
- Fiche technique pour les pédiatres
- Fiche technique parcours de bilan et d’intervention précoce (avant 7 ans)
- Le site gouvernemental TND test.com peut vous aider à vous entrainer à repérer les écarts inhabituels de développement.