Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont deux troubles du neurodéveloppement (TND). Leur cooccurrence est fréquente et suscite de plus en plus d’attention, tant chez les cliniciens que dans les communautés concernées.
L’association HyperSupers TDAH précise que « les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme présentent fréquemment les symptômes du TDAH : la fréquence du TDAH parmi cette population est évaluée à 42%. Cependant ce chiffre pourrait être plus important puisque avant le DSM-5 la présence d’un TSA excluait le diagnostic de TDAH, et on pense probable que de nombreux enfants diagnostiqués avec un TSA n’aient pas été évalués pour un éventuel TDAH et inversement. »
Chevauchements cliniques
Les symptômes du TDAH et du TSA peuvent se recouper, rendant le diagnostic différentiel complexe. Par exemple, les difficultés d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité du TDAH peuvent masquer ou imiter les comportements restreints et répétitifs du TSA. De plus, les deux troubles peuvent présenter des particularités sensorielles et des difficultés dans les interactions sociales.
Importance du diagnostic différentiel
Le DSM-5 permet désormais de diagnostiquer simultanément le TDAH et le TSA, reconnaissant leur cooccurrence fréquente. Cependant, il est essentiel d’évaluer attentivement les symptômes pour éviter les erreurs diagnostiques. Une approche multidisciplinaire et une évaluation approfondie sont recommandées pour distinguer ces troubles et adapter les interventions en conséquence.
Voici quelques éléments d’observation clinique qui pourraient susciter des interrogations :

Des dispositifs pour orienter les familles
Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) permettent un repérage et un accompagnement précoce des enfants présentant des signes de troubles du neurodéveloppement, comme le TDAH ou l’autisme. Elles facilitent l’accès à un diagnostic et à des interventions adaptées.
Consultez les fiches pratiques suivantes pour en savoir plus sur les livrets de repérage précoce, la démarche diagnostique des TND et les plateformes de coordination et d’orientation :
Consultez également l’instruction ministérielle n° DGOS/P3/DI-TND/2025/51 du 14 mai 2025 relative à la création d’une filière de soins et à la labellisation de centres ressources du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (CRTDAH), pages 60 à 75 : cliquez ici.