parcours aidant de personne autiste

Proche aidant de personne autiste

Sommaire

En tant que parent ou proche aidant, plusieurs étapes clés sont à réaliser pour accompagner votre enfant ou votre proche à mener sa vie de la manière la plus autonome possible. 

Vous avez également des droits et des aides liés à votre statut de proche aidant.


Etape 1 : Lever le doute sur un éventuel écart de développement chez votre enfant

Vous avez repéré des signes inhabituels dans le développement de votre enfant. Par exemple, vous constatez des différences entre son comportement et celui des autres enfants de son âge ou de ses frères et sœurs avant lui, particulièrement dans son langage ou sa communication non verbale. 

Des outils existent pour vous aider à repérer un ou plusieurs signes inhabituels susceptibles d’indiquer une particularité de développement.

repérage précoce des troubles des TND avec titre

Cliquez ici ou sur l’image pour découvrir la fiche pratique « Repérage précoce des TND chez l’enfant »


Etape 2 : Démarrer un diagnostic

Seul un médecin, appuyé par les bilans de différents professionnels médicaux et paramédicaux, est apte à poser un diagnostic de trouble du neurodéveloppement tel que le trouble du spectre de l’autisme.

  • La fiche pratique « Parcours de diagnostic d’autisme » vous explique les différentes étapes à suivre dans cette démarche de parcours diagnostique.

(Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour découvrir la fiche pratique).

  • Par ailleurs, l’outil suivant vous aidera à comprendre quelles sont les étapes du parcours de diagnostic à réaliser et quelles sont les options qui s’offrent à vous selon votre situation. En effet, selon votre âge, l’âge de votre enfant ou de votre proche, le parcours peut différer.

Guide des parcours de diagnostic d'autisme

(Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à l’outil).


Etape 3 : solliciter la MDPH

Suite à l’obtention d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme par un professionnel de santé, vous pouvez faire évaluer vos besoins d’aide, de compensation et d’adaptation en fonction de votre situation. 

Il faut pour cela se rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

(Cliquez ici ou sur l’image pour découvrir la fiche pratique « Dossier MDPH »).


Suivez-nous sur les réseaux sociaux