Guide des parcours de diagnostic des troubles du spectre de l’autisme
Cet outil vise à vous aider à comprendre quelles sont les étapes du parcours de diagnostic à réaliser et quelles sont les options qui s’offrent à vous selon votre situation. En effet, selon votre âge, l’âge de votre enfant ou de votre proche, le parcours peut différer.
Il n’existe pas de questionnaire d’auto-diagnostic des troubles du spectre de l’autisme. Seul un parcours de diagnostic avec des professionnels formés permet d’établir un diagnostic.
Les grilles d’auto-diagnostic actuellement disponibles sur internet ne permettent pas de diagnostiquer des troubles du spectre de l’autisme (risque de surévaluation et/ou de fausse interprétation) et ne permettent pas de constituer un dossier auprès de la MDPH.
À la sélection des réponses que vous validerez sur ces listes déroulantes permettant le parcours d’un diagnostic, d’autres listes déroulantes peuvent apparaître à la suite jusqu’à ce qu’un message de statut ou d’alerte vous indiquent soit la fin du parcours de diagnostic ou soit des suggestions sur votre démarche lorsque vous sélectionnez majoritairement « Non ».
Il est tout à fait possible de modifier ses réponses en cours de parcours, ce qui peut faire disparaître ou apparaître les listes déroulantes ainsi que les messages en questions.
Si le professionnel de santé vers lequel vous avez été orienté n’est pas disponible, revoyez votre médecin.
Si le délai d’attente n’est pas adapté à votre situation, vous pouvez prendre rendez-vous pour réaliser ce bilan auprès d’un autre organisme ou d’un autre professionnel.
L’intervention des professionnels libéraux implique un coût financier à votre charge.
Si vous êtes un adulte, vous pouvez également consulter le Centre de ressources autisme proche de votre domicile.
Quelle que soit votre situation, une consultation chez votre médecin reste une étape incontournable.