
Particularités de communication dans l’autisme
1. Des profils de communication très variés
Chez les enfants neurotypiques, le langage oral commence généralement à se développer entre 12 et 18 mois. Chez certains enfants autistes, ce développement peut être retardé ou suivre une trajectoire différente :
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le babillage peut être absent ;
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le pointage (geste pour désigner quelque chose) peut ne pas apparaître ;
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l’usage du langage peut être limité, différé ou non fonctionnel.
Certaines personnes autistes ne développent jamais la parole, tandis que d’autres utilisent des mots sans intention d’interaction sociale, ou avec un usage très spécifique du langage.
Il est important de souligner qu’aucune intervention ne garantit l’apparition du langage verbal. Cela ne doit cependant pas empêcher la mise en place de moyens de communication adaptés à chaque personne.
2. L’importance d’offrir une alternative pour s’exprimer
Chaque individu a le droit de pouvoir exprimer ses besoins, ses émotions, ses choix. Pour les personnes non verbales ou dont la parole est limitée, il est essentiel de proposer d’autres formes de communication efficaces et personnalisées.
Cela passe par la Communication Alternative et Augmentée (CAA), qui désigne un ensemble d’outils et de méthodes permettant de compenser les difficultés de communication orale.
Qu’est-ce que la Communication Alternative et Augmentée (CAA) ?
La CAA regroupe des dispositifs variés, adaptés au niveau de développement et au profil sensoriel de la personne :
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pictogrammes ;
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objets ou photos ;
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systèmes de signes (comme le Makaton) ;
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tablettes ou applications de communication ;
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supports visuels structurés.
Ces outils ne sont pas réservés à l’enfance : ils peuvent être introduits à tout âge, y compris sans diagnostic formel.
3. Des méthodes validées pour accompagner la communication
Certaines approches sont largement reconnues et recommandées dans le champ de l’autisme pour soutenir la communication.
PECS (Picture Exchange Communication System)
Le PECS est une méthode structurée d’échange d’images. Elle permet à l’enfant ou à l’adulte d’apprendre à formuler des demandes et à communiquer de manière fonctionnelle.
🔗 En savoir plus sur le PECS
Makaton
Le makaton combine des signes, des pictogrammes et la parole pour faciliter la compréhension et l’expression. Il s’adresse aux enfants et adultes présentant des troubles de la communication.
🔗 Découvrir le makaton
Méthode TEACCH
TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) est un programme éducatif global qui s’appuie sur la structuration de l’environnement. Il favorise l’autonomie et soutient le développement des compétences de communication, y compris via des supports visuels.
4. Le rôle des professionnels
Des professionnels formés (orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychologues…) peuvent accompagner les familles pour :
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évaluer les compétences de communication (verbales et non verbales) ;
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identifier les besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adulte ;
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choisir l’outil de CAA le plus adapté ;
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former l’entourage à son utilisation quotidienne.
Un outil tel que ComVoor (ou ComFor) est souvent utilisé pour évaluer les prérequis à la communication et guider le choix des supports visuels (objets, images, pictogrammes…).
📝 Attention : La mise en place de ces outils nécessite un apprentissage spécifique. Il est fondamental que l’outil choisi soit toujours accessible à la personne autiste, quel que soit le contexte (domicile, école, lieux publics…).
5. En cas de difficulté à trouver un professionnel
Il peut être difficile, dans certaines régions, d’avoir rapidement accès à un orthophoniste ou un spécialiste formé à la CAA. En attendant l’intervention d’un professionnel, certains gestes et bonnes pratiques peuvent déjà être mis en place à la maison pour soutenir l’expression de votre enfant.
👉 Ressource utile :
Je ne trouve pas d’orthophoniste – que faire ? (CRAIF)
6. Ressources pour aller plus loin
Voici une sélection de contenus pédagogiques et de fiches pratiques pour approfondir la question de la communication chez les personnes autistes :
À retenir
- Les personnes autistes peuvent présenter des particularités dans la communication verbale et non verbale : difficultés à comprendre les messages implicites, à décrypter les émotions ou à utiliser certains codes sociaux.
- Ces différences ne sont pas des déficits, mais des modes de communication différents qui nécessitent des ajustements et de la compréhension de la part de l’entourage.
- Certains utilisent des moyens alternatifs comme les pictogrammes, les gestes, l’écriture ou les technologies numériques pour s’exprimer.
- Adapter sa communication (clarté, supports visuels, temps de réponse) permet de mieux interagir avec une personne autiste et de respecter son mode de fonctionnement.