Je m’interroge sur le développement de mon enfant : serait-il autiste ?
J’ai repéré des signes inhabituels dans le développement de mon enfant. Par exemple, je constate des différences entre son comportement et celui des autres enfants de son âge ou de ses frères et sœurs avant lui, particulièrement dans son langage ou sa communication non verbale.
Des outils existent pour vous aider à y voir clair et vous aider à repérer, observer, déceler un ou plusieurs signes inhabituels susceptibles d’indiquer une particularité de développement. Enfant autiste ? Avec d’autres troubles du neurodéveloppement ?
Les signes majeurs d’alerte des troubles du spectre de l’autisme (TSA) selon la Haute autorité de santé sont :
Quel que soit l’âge :
- Inquiétude des parents concernant le développement de leur enfant, notamment en termes de communication sociale et de langage
- Régression des habiletés langagières ou relationnelles, en l’absence d’anomalie à l’examen neurologique
Chez le jeune enfant autiste : absence de babillage, de pointage à distance ou d’autres gestes sociaux pour communiquer à 12 mois et au-delà (faire coucou, au revoir, etc.)
- Absence de mots à 18 mois et au-delà
- Absence d’association de mots (non écholaliques) à 24 mois et au-delà
Il existe différents livrets, disponibles gratuitement en ligne, pour les parents et professionnels et selon l’âge de l’enfant.
Mon enfant a entre 0 et 3 ans
Mon enfant a entre 7 et 12 ans
Si, à l’issue de la consultation de ces livrets, vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de votre médecin traitant, pédiatre, médecin de la crèche ou de la PMI. Vous pouvez préparer votre visite en utilisant les livrets pour consigner toutes vos observations auprès du professionnel de santé.
Il existe différents livrets, disponibles gratuitement en ligne, pour les parents et professionnels et selon l’âge de l’enfant.
- Petite enfance : de la naissance à 3 ans.
- Chez l’enfant de 7 à 12 ans
- Pour les médecins : détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans.
Sachez que votre inquiétude pour le développement de votre enfant, particulièrement, celui du langage et des interactions sociales, est important. Vous devez absolument consulter un médecin.
L’enjeu principal d’un repérage et ensuite d’un diagnostic est la possibilité de mettre en œuvre au plus vite les interventions adaptées à votre enfant.
Un examen approfondi de votre enfant par votre médecin traitant ou un autre médecin est nécessaire. Une consultation dédiée au repérage de l’autisme existe.
- Cette consultation particulière est appelée consultation de repérage des troubles de l’enfant. Il s’agit d’une consultation complexe, réalisable une fois.
- Cette consultation peut être réalisée par votre médecin généraliste. Une fiche technique est disponible pour lui en ligne.
- Cette consultation peut aussi être réalisée par un pédiatre. Une fiche technique est disponible en ligne.
Certains enfants devront bénéficier d’une attention particulière, car plus à risque de TSA et autres TND. Il s’agit des enfants nés prématurément ou exposés à des facteurs de risque pendant la grossesse (médicaments, alcool, stupéfiants..), des enfants qui présentent une anomalie génétique ou chromosomique connue et souvent associée au TSA, et des enfants qui ont des frères ou sœurs autistes.
Vous pouvez consulter les vidéos de la campagne de sensibilisation Agir tôt, dédiée au repérage précoce de troubles auprès des enfants de 0 à 6 ans. Vous pouvez aussi retrouver les signes d’alerte des troubles du spectre autistique, à tous les âges de l’enfant, dans une fiche dédiée de la Haute autorité de santé.