Je suis adulte et je m’interroge sur ma situation : « suis-je autiste » ?
Vous rencontrez des difficultés persistantes d’adaptation sociale et de la communication (relations humaines difficiles, incompréhensions fréquentes, difficulté à s’adapter au fonctionnement au travail ou dans le cercle amical..). Vous vous posez des questions : seriez-vous un adulte autiste ? Rapprochez-vous de votre médecin traitant, d’un psychiatre ou d’un psychologue en lui expliquant vos interrogations et vos observations.
Seul un professionnel en santé au sein d’une équipe compétente en matière de troubles du spectre de l’autisme (TSA) pourra mettre en place les bilans, les entretiens et les tests (psychométrie, interactions sociales, communication, etc) nécessaires à l’établissement de votre diagnostic. Aucun test ou questionnaire à réaliser soi-même, sur Internet ou ailleurs, ne permet d’établir un diagnostic de troubles du spectre autistique. Les grilles d’autodiagnostic ne sont pas fiables. Il n’existe pas de questionnaire pour les enfants de plus de 12 ans ou les adultes.
Le parcours diagnostic d’une personne autiste est composé de plusieurs étapes qui impliquent plusieurs professionnels (médecin traitant, orthophoniste, psychiatre, psychologue, psychomotricien, éducateur, etc) . Le diagnostic sera posé de manière pluridisciplinaire, en deux volets : un diagnostic médical selon les critères des classifications internationales, et des évaluations du fonctionnement permettant d’apprécier les ressources d’une personne pour l’élaboration d’un projet personnalisé.
La démarche diagnostique doit respecter les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS.
- Les recommandations de la Haute autorité de santé concernant l’autisme et les TED chez l’adulte, diagnostic et évaluation. Ce document recense les bonnes pratiques en la matière.
- Vidéo : les signes d’alerte de l’autisme chez les adulte, par le Dr. Hélène Vulser du Centre de Diagnostic et d’Evaluation Autisme Adultes.