Qu’est-ce qu’un proche aidant ?
Selon le Code de l’action sociale et des familles, est considéré comme proche aidant une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap.
Aujourd’hui, 1 Français sur 5 est aidant et s’occupe d’un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap.
La Haute Autorité de Santé précise que l’aidant peut être défini comme « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes ». (HAS, Synthèse de recommandations de bonnes pratiques)
Cette définition permet d’envisager les aidants dans la diversité de leur situation. Ils peuvent être des membres :
- de la famille restreinte et élargie (parent, conjoint(e), frère/sœur, oncle/tante, neveu/nièce, etc.),
- du cercle amical,
- et/ou de l’entourage (voisin, gardien d’immeuble, etc.).
De plus, les aidants sont aussi bien considérés dans leur filiation à la personne aidée (« fille de », « père de », « mère de », « frère de ») que dans leur statut social (homme/ femme, citoyen/militant, membre de la famille/ami, etc.).