Recommandations de bonnes pratiques professionnelles RBPP dans l'autisme et les tnd

RBPP dans l’autisme et les TND

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) dans le champ de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement

Les RBPP constituent un cadre essentiel pour accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles du neurodéveloppement.

Définies par la Haute autorité de santé (HAS), les RBPP pour le secteur social et médico-social sont « des propositions développées méthodiquement pour permettre aux professionnels du secteur de faire évoluer leurs pratiques afin d’améliorer la qualité des interventions et de l’accompagnement ».

Elles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des services, tout en plaçant la personne et sa famille au cœur du dispositif d’accompagnement.


I. Que sont les RBPP ? à quoi servent-elles ?

A. Définition des RBPP

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) constituent des références essentielles dans les pratiques professionnelles, les projets d’accompagnement et les démarches d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Elles reposent sur une méthodologie rigoureuse combinant revue systématique de la littérature scientifique, consensus d’experts et consultation des parties prenantes, incluant les personnes concernées et leurs familles. Ce processus garantit que les recommandations reflètent à la fois l’état des connaissances actuelles et les réalités du terrain.

informationÀ retenir : les RBPP

  • sont basées sur les connaissances scientifiques les plus récentes
  • s’appliquent sur tout le territoire français
  • évoluent régulièrement avec les avancées de la recherche
  • guident les professionnels mais ne remplacent pas leur jugement clinique

arrow-right-line(blue)Voir le « Guide méthodologique des RBPP » élaboré par la HAS.

B. À quoi servent les RBPP ?

Ces recommandations offrent aux professionnels un référentiel actualisé pour proposer des accompagnements adaptés, respectueux et efficaces.

Les RBPP sont régulièrement révisées en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques. Elles constituent des guides pour les professionnels tout en préservant leur discernement clinique pour adapter la prise en charge à chaque situation individuelle.

Les RBPP permettent de :

  • Harmoniser les pratiques professionnelles partout en France
  • Garantir la bientraitance des personnes accompagnées
  • Favoriser l’autonomie et la qualité de vie
  • Orienter vers les interventions les plus adaptées

Important : Il n’existe pas une seule méthode valable pour tous. La HAS classe les approches en trois catégories :

  • Recommandées : leur efficacité est démontrée
  • Non consensuelles : les preuves d’efficacité sont insuffisantes
  • Non recommandées : elles peuvent être inefficaces ou dangereuses

C. Pourquoi les RBPP sont-elles importantes ?

arrow-right-line(blue)Pour les personnes concernées et leurs proches

Les RBPP garantissent que :

  • Vous recevrez un accompagnement fondé sur des preuves scientifiques
  • Les professionnels utilisent des méthodes reconnues comme efficaces
  • Votre parcours de soins sera cohérent, où que vous soyez en France
  • Vos droits seront respectés

arrow-right-line(blue)Pour les professionnels

Les RBPP permettent de :

  • S’appuyer sur des références communes
  • Faire évoluer leurs pratiques
  • Coordonner les interventions entre professionnels
  • Améliorer continuellement la qualité de l’accompagnement

II. Quelles sont les RBPP dans les TND ?

Toutes les interventions recommandées par la HAS partagent des caractéristiques communes :

  • Précocité : commencer le plus tôt possible
  • Individualisation : adaptées à chaque personne
  • Intensité : suffisamment fréquentes pour être efficaces
  • Coordination : plusieurs professionnels travaillent ensemble
  • Participation des familles : les proches sont des partenaires essentiels

A. Les RBPP dans le champ de l’autisme

arrow-right-line(blue)RBPP pour les enfants et les adolescents autistes

  • « Les signes d’alerte, le repérage, le diagnostic et l’évaluation chez l’enfant et l’adolescent » (2018).

Cette recommandation a pour objectif de favoriser un repérage et un diagnostic précoce chez l’enfant afin de mettre en œuvre et d’harmoniser des interventions adaptées, au plus tôt. L’objectif est de favoriser le développement et les apprentissages et ainsi réduire les surhandicaps.

La recommandation schématise le parcours de l’enfant et de sa famille et s’articule autour du plan suivant :

procedures_a_suivre_pour_le_diagnostic_de_tsa

  • « Les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » (2012) – en cours d’actualisation 

Cette recommandation, en cours d’actualisation*, a pour objectif de guider les professionnels dans l’identification d’un parcours de soins / projet personnalisé regroupant des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées, précoces et adaptées aux besoins de l’enfant. Elle est accessible via ce lien.
(*cette recommandation, datée de 2012 et donc antérieure aux dernières versions des manuels de diagnostique DSM-5 et CIM-11, est en cours d’actualisation (voir note de cadrage), notamment en ce qui concerne l’utilisation des termes désignant les troubles du neurodéveloppement.)

document-searchCliquez sur les images suivantes pour consulter et télécharger les RBPP :

    arrow-right-line(blue) Les RBPP chez les adultes autistes

    La recommandation « Les interventions et les parcours de vie de l’adulte » (2018) vise à placer l’adulte autiste au cœur de la construction de son parcours de vie. Elle propose ainsi aux professionnels un cadre d’interventions spécifiques, tant sanitaires que médico-sociales, pour favoriser l’inclusion et une meilleure qualité de vie des adultes avec des troubles du spectre de l’autisme.

    document-searchCliquez sur les images suivantes pour consulter et télécharger les RBPP :

    informationEn tant que professionnel, comment bien accueillir les patients autistes en consultation ?

    La Haute autorité de santé a publié un guide d’amélioration des pratiques professionnelles concernant l’accueil et l’amélioration des soins aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez le retrouver ici.

    Vous pouvez aussi consulter cette vidéo de la HAS : améliorer le parcours de santé du patient en situation de handicap.

    Pour en savoir plus sur ce parcours de diagnostic, consultez cette page.


    III. Ressources pour aller plus loin


    À retenir

    Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP), élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS), servent de références nationales pour garantir la qualité de l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un autre trouble du neurodéveloppement (TND).

    Elles ont pour objectifs de :

    • s’appuyer sur les données scientifiques les plus récentes,
    • harmoniser les pratiques sur tout le territoire,
    • favoriser la bientraitance, l’autonomie et la qualité de vie,
    • associer les familles comme partenaires à part entière.

    Les interventions recommandées dans les RBPP sont :

    • précoces, dès les premiers signes,
    • individualisées, selon les besoins de chaque personne,
    • coordonnées, entre les professionnels,
    • intensives et évaluées régulièrement.

    Les approches sont classées selon leur niveau de preuve :

    • Recommandées : efficacité démontrée scientifiquement,
    • Non consensuelles : données encore insuffisantes,
    • Non recommandées : absence de preuve ou risques identifiés.

    Dans le champ des troubles du neurodéveloppement, plusieurs RBPP sont disponibles :

    • Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : repérage et diagnostic (2018) ; interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées (2012, en cours d’actualisation) ; accompagnement des adultes (2018).
    • TDAH : diagnostic et interventions thérapeutiques.
    • Troubles “dys” : amélioration du parcours de santé et de scolarisation.
    • Trouble du développement intellectuel (TDI) : accompagnement global de la personne.
    • Syndrome de Gilles de la Tourette : protocole national de diagnostic et de soins.

    Les RBPP constituent un cadre commun de qualité pour les professionnels du soin, de l’éducation et du médico-social, au service d’un accompagnement cohérent, adapté et respectueux des personnes et de leurs familles.


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