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Troubles du neurodéveloppement (TND)

Les troubles du neurodéveloppement (TND) – dont le trouble du spectre de l’autisme, les troubles dys, le TDAH, les troubles moteurs, les troubles de la communication ou le trouble du développement intellectuel – concernent près d’1 personne sur 6.

Pour améliorer le repérage précoce, le diagnostic et l’accompagnement des personnes et de leurs familles, la France déploie une Stratégie nationale. Cette stratégie s’articule autour de 6 engagements et 81 mesures pour renforcer l’inclusion, la qualité des interventions et la diffusion des connaissances.


I. Que sont les troubles du neurodéveloppement ?

Les troubles du neurodéveloppement sont définis et classés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e version (DSM-5) publié en 2013 :

« Les troubles neurodéveloppementaux sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel. »

Ils regroupent :

arrow-right-line(blue) Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

    • Déficits persistants dans la communication et les interactions sociales
    • Comportements et intérêts restreints, répétitifs, incluant les particularités sensorielles
    • Les troubles de la communication

arrow-right-line(blue) Les troubles spécifiques des apprentissages (troubles DYS)

Malgré un enseignement adapté, difficultés durables en…

  • lecture (dyslexie),
  • expression écrite (dysorthographie)
  • écriture (dysgraphie)
  • et/ou mathématiques (dyscalculie)

arrow-right-line(blue) Les troubles moteurs

    • Trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
    • Mouvements stéréotypés (avec ou sans automutilation)
    • Troubles des tics (dont le syndrome de Gilles de la Tourette, tics moteurs ou vocaux persistants, tics provisoires)

arrow-right-line(blue) Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : symptômes d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité entraînant une gêne significative

arrow-right-line(blue) Troubles de la communication

    • Trouble du langage
    • Trouble de la phonation (trouble des sons de la parole)
    • Trouble de la communication sociale (pragmatique)
    • Trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement)

arrow-right-line(blue) Les troubles du développement intellectuel (TDI)

    • Handicap intellectuel (anciennement “retard mental”)
    • Retard global du développement (diagnostic provisoire chez les jeunes enfants)
    • Handicap intellectuel non spécifié

arrow-right-line(blue) D’autres troubles neurodéveloppementaux : catégories “TND spécifiés” ou “TND non spécifiés” utilisées quand le profil clinique ne correspond pas exactement aux autres diagnostics, mais reste dans le champ des TND


II. Chiffres clefs des troubles neurodéveloppementaux

Les TND concernent 1 personne sur 6.

  • On estime :
    • que l’autisme concerne 1 à 2% de la population
    • que les troubles Dys concernent 8% de la population
    • que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité concerne 6% des enfants et 3% des adultes
    • que le trouble du développement intellectuel concerne 1% de la population

  • + de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression.

  • 70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.

Le DSM-5 précise que « Les troubles neurodéveloppementaux sont souvent associés entre eux ; par exemple, les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme peuvent avoir un handicap intellectuel (troubles du développement intellectuel), et de nombreux enfants ayant un trouble déficit de l’attention/ hyperactivité (TDAH) présentent également un trouble spécifique des apprentissages. »

Il est important de procéder à un diagnostic différentiel de l’ensemble des TND pour exclure ou confirmer un ou des diagnostics. Cela permet de mettre en place l’accompagnement spécifique de la personne concernée par un ou des TND.


III. Que faire si vous vous posez des questions sur le développement de votre enfant ?

Vous vous posez des questions sur un éventuel écart de développement de votre enfant ? Consultez les ressources suivantes en cliquant sur les images :


IV. Qu’est-ce que la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement ?

La Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement s’inscrit dans la continuité de la précédente stratégie 2018-2022. Son objectif est d’ « amplifier l’action conduite, capitaliser sur les réussites et lever les freins restants, garantissant aux personnes et à leurs familles des accompagnements de qualité. » (Voir la page Handicap.gouv.fr)

Elle vise à améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes concernées par un ou plusieurs TND.

Cette Stratégie nationale se compose de 6 engagements et 81 mesures.

  • Engagement 1 :
    • Amplifier la dynamique de recherche sur les troubles du neurodéveloppement (TND)
    • Accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs
  • Engagement 2 :
    • Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie
    • Intensifier la formation des professionnels
  • Engagement 3 :
    • Avancer l’âge du repérage et des diagnostics
    • Intensifier les interventions précoces
  • Engagement 4: Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
  • Engagement 5 : Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
  • Engagement 6 :
    • Faciliter la vie des personnes, des familles
    • Faire connaître les TND dans la société

À retenir

  • Les troubles du neurodéveloppement (TND) apparaissent dès l’enfance et impactent le fonctionnement personnel, scolaire, social ou professionnel.

  • Ils regroupent notamment : autisme (TSA), troubles de la communication, troubles « dys » (apprentissages), troubles moteurs, TDAH, troubles du développement intellectuel (TDI) et autres TND définis par le DSM-5.

  • Les TND concernent 1 personne sur 6 :
    – Autisme : 1 à 2 % de la population
    – Troubles Dys : 8 %
    – TDAH : 6 % des enfants, 3 % des adultes
    – TDI : 1 % de la population

  • Plus de 50 % des personnes avec un TND présentent un second TND ou d’autres troubles associés (épilepsie, troubles du sommeil, anxiété, dépression, etc.).

  • Le diagnostic différentiel est essentiel pour identifier correctement les TND et mettre en place un accompagnement adapté.

  • La Stratégie nationale 2023-2027 pour les TND vise à améliorer le repérage, le diagnostic, la qualité des interventions et l’inclusion, avec 6 engagements et 81 mesures.

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