Maison de l’autisme

La Maison de l’autisme n’est plus un projet, c’est une réalité. Elle a ouvert ses portes en avril 2023 à Aubervilliers, tout près de Paris.

Nous contacter

Je souhaite proposer un évènement à la Maison de l’autisme : Proposer un évènement

Je souhaite prendre RDV avec un professionnel de la Maison de l’autisme : Nous contacter pour prendre RDV

Je souhaite échanger sur ma situation individuelle : Contactez Autisme Info Service par email // Ou par téléphone au 0800 71 40 40 (Horaires par téléphone : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h – 13h / Mardi de 9h – 13h et 18h – 20h)

Je souhaite poser une question aux équipes de la Maison de l’autisme : Poser une question

J’anticipe ma venue

La Maison de l’autisme est située au 10, rue Waldeck Rochet à Aubervilliers. Cette localisation est aux portes de Paris.

Vous accéderez à la Maison de l’autisme en train, bus, métro ou RER.

Si vous arrivez en métro, vous descendrez à la station Front Populaire sur la ligne 12, sortirez à la sortie “rue Waldeck Rochet” et marcherez 5 minutes. Cette station de métro est récente et facile d’accès. Elle est équipée d’escalators et d’ascenseurs sur tout le parcours entre la rue et le quai. Elle bénéficie de la lumière du jour et d’une température ambiante toute l’année.

Pour télécharger le script de déplacement en métro jusqu’à la Maison de l’autisme, cliquez ici.

Pour consulter l’itinéraire entre le métro Front Populaire et la Maison de l’autisme, cliquez ici.

Si vous arrivez en RER, vous descendrez à l’arrêt “la Plaine Stade de France” sur le RER B et marcherez 10 minutes.

Si vous ne vivez pas en Île-de-France et que vous empruntez le réseau SNCF pour vous rendre à Paris, vous accéderez à la Maison de l’autisme en 30 minutes de métro à compter de votre arrivée à la gare (du Nord, Saint-Lazare, de l’Est, Montparnasse, de Lyon, d’Austerlitz).

Plaine Commune a mis en place une signalétique au sol permettant de se repérer du métro Front Populaire (ligne 12) jusqu’à la Maison de l’autisme. L’objectif est que vous repériez la Maison de l’autisme dès la sortie du métro, du bus et du RER grâce à son totem et que le chemin entre la station de bus, de métro et de RER et la Maison de l’autisme soit clair et sans embûches.

🕦 La Maison de l’autisme vous accueille :

Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis entre 10h et 13h puis 14h et 17h Les mardis de 14h à 17h

Vous accédez à la Maison de l’autisme 24h/24 7j/7 grâce à son site internet… Si vous stressez ou souhaitez simplement anticiper votre venue sur place, vous aurez accès à une vidéo en ligne vous expliquant l’accès et à une visite virtuelle.

Bienvenue à la Maison !

Pour consulter le plan intérieur simplifié de la Maison de l’autisme, cliquez ici. Pour consulter la carte sensorielle de la Maison de l’autisme, cliquez ici.

Scenario d’usage : mise en situation de Camille, 20 ans

Manuel pour se rendre à la Maison de l'autismeCe que je peux faire à la Maison de l'autisme

D’autres mises en situation à venir…

Quelles sont les missions de la Maison de l’autisme ?

La Maison de l’autisme vous informe, vous accompagne et vous proposera des formations, que vous soyez personne autiste, proche aidant, association, professionnel au contact des personnes autistes, mais aussi employeur, force de l’ordre, instituteur, collègue, professeur d’université…

La Maison de l’autisme est un lieu de vie et de rencontre. Elle vous propose une programmation culturelle, artistique, scientifique…

Elle met aussi à votre disposition des solutions innovantes et intelligentes que vous pourrez tester sur place ou emprunter. La Maison de l’autisme veut faciliter votre quotidien de personne autiste ou de proche aidant et vous aider à l’améliorer concrètement.

Vous pouvez venir à la Maison de l’autisme ou sur le site internet si vous avez besoin ou envie de mieux connaître l’autisme, les troubles du neurodéveloppement, la diversité neurodéveloppementale, et trouver les réponses aux questions que vous vous posez.

Les équipes de la Maison de l’autisme sont formées à l’autisme et savent gérer des situations qui peuvent être difficiles (crises, stress, etc.). Nos locaux seront bien sûr entièrement accessibles.

A quoi sert la Maison de l’autisme ? Quel intérêt d’y aller ?

L’ouverture des services de la Maison de l’autisme sera progressive. La Maison de l’autisme diversifiera et améliorera son offre de services au fur et à mesure. Concrètement, cela veut dire que des nouveaux services vous seront proposés au fil des mois et de vos retours. Cela signifie aussi que les horaires d’ouverture de la Maison de l’autisme seront de plus en plus larges. L’objectif est que les équipes soient disponibles pour vous sur la plage horaire la plus large possible.

Rencontrer et se faire aider

À la Maison de l’autisme, vous pourrez rencontrer un éducateur spécialisé, un assistant social, un médecin, un psychologue, un enseignant… Ces professionnels vous accompagneront et vous aideront dans vos démarches (emploi, logement, Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, Caisse d’allocations familiales, autres démarches spécifiques aux situations de handicap…).

Echanger avec des personnes autistes elles aussi

À la Maison de l’autisme, vous pourrez échanger avec des personnes qui vivent la même situation que vous au quotidien. Vous pourrez partager vos combats, vos victoires, vos projets et vos astuces. Vous pourrez rencontrer des nouvelles personnes qui partagent la même envie que vous de créer du lien.

M’aider à me lancer dans mes projets

Si vous portez un projet innovant, vous pourrez vous faire accompagner (votre projet est-il réalisable ? Si oui, comment monter votre dossier ? À qui devez-vous demander une aide administrative et financière ? Existe-t-il des personnes qui ont la même idée, qui ont déjà réalisé votre projet ou un projet équivalent ? Comment pouvez-vous contacter ces personnes ? Comment pouvez-vous avoir accès à des témoignages et retours d’expérience ?

Un lieu de culture

Que vous soyez directement concerné par l’autisme et les troubles du neurodéveloppement ou juste intéressé de mieux les connaître, la Maison de l’autisme vous proposera une programmation culturelle et artistique. Si vous êtes une personne autiste et que vous êtes artiste, journaliste, écrivain, musicien, peintre, dessinateur, scientifique… la Maison de l’autisme vous donnera une visibilité supplémentaire. Vous pourrez y présenter vos œuvres et travaux (expositions, conférences, films, séries, documentaires, dédicaces…).

Quels services et ressources trouverai-je sur place ?

Vous trouverez facilement l’entrée de la Maison de l’autisme grâce à son logo et à son totem visible depuis le métro, le bus et le RER. De la même manière, vous ne pourrez pas manquer l’accueil, grâce à un aménagement et à un cheminement évident.

Si vous êtes à l’aise, vous serez immédiatement et chaleureusement accueilli. Mais il se peut que vous hésitiez à rentrer, que vous arriviez épuisé ou que vous ayez besoin de temps avant d’entrer. Dans ce cas, vous pourrez vous asseoir sur un banc dehors si vous n’avez pas trop froid en hiver.

Vous pourrez attendre et hésiter aussi longtemps que vous le souhaiterez, dehors, à l’abri du soleil et de la pluie sous des auvents. Si vous arrivez très fatigué, avec un haut niveau de stress ou sur stimulé, vous pourrez entrer et vous mettre directement à l’écart dans une salle sans bruit, sans lumière et sans odeur.

Vous serez informé en direct de la programmation de la Maison de l’autisme et du trafic RATP et SNCF grâce à un écran dès l’accueil.

Un espace d’information

Grâce à une signalétique claire et évidente, vous pourrez ensuite vous diriger vers l’espace d’information. Vous y trouverez des ressources que vous pourrez emprunter. Toute l’information sur l’autisme que vous trouverez sera fiable, à jour et conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé. Vous pourrez consulter un annuaire de professionnels, des ouvrages, des revues, des contenus numériques pédagogiques et interactifs, des podcasts, des émissions… Vous pourrez vous adresser et demander conseil à des documentalistes.

Un espace de restauration bienveillant et adapté

Vous trouverez ensuite un espace de restauration. Vous pourrez y boire une bonne boisson chaude ou vous rafraîchir en sirotant un bon thé glacé. Vous serez peut-être servi par des jeunes autistes. Vous pourrez passer votre commande au moyen d’une carte lisible, rédigée en FALC et en braille. Le personnel sera bienveillant, à l’écoute et saura gérer des situations d’anxiété le cas échéant. Vous pourrez vous poser seul, à deux ou en groupe. Si vous voulez avoir un échange confidentiel, vous pourrez tirer le rideau acoustique et vous asseoir.

Un studio pour enregistrer vos contenus numériques

Si vous pénétrez l’espace capitonné juste à côté, vous pourrez enregistrer vos contenus numériques (podcasts, vidéos, émissions…). L’utilisation de ce studio sera très simple grâce à des fiches pratiques rédigées en FALC et en braille et grâce à des tutoriels par thème.

Une salle de conférences chaleureuse

Au fond du rez-de-chaussée, vous pourrez vous asseoir sur des gradins confortables pour assister à une conférence ou visionner une projection. Toutes les projections seront diffusées en “airplay” (en direct) sur tous les écrans du rez-de-chaussée (l’écran de l’espace d’échanges en face du café, les écrans des tablettes, des alcôves…).

Que vous soyez au rez-de-chaussée ou à l’étage, vous ne risquerez pas de manquer le début de la diffusion ou de l’événement, grâce à un système d’annonces sonores qui vous informeront du début de chaque événement.

Vous pourrez vous asseoir sur des “galets” en feutrine confortable pour écouter la conférence, participer à un groupe de lecture ou de méditation, rencontrer un auteur, vous poser confortablement pendant ou après une exposition… Dans ce même espace, vous pourrez suivre des cours de danse ou de yoga.

Des outils innovants pour les personnes autistes à tester et emprunter

Vous trouverez des outils intelligents (balle anti-stress, casque de réalité virtuelle, ballon d’Intervention Thérapeutique lors de Conduites Agressives…). L’idée est que vous puissiez les tester sur place ou les emprunter pour les tester chez vous ou sur votre lieu de travail.

Tester ces outils sera aisé. Une notice de “prise en main” intégrera les retours d’expérience des usagers et des professionnels sur les intérêts, les limites et le contexte d’utilisation (questionnaire, fiche utilisateur…). Un système de prêt de matériel et des boîtes et caisses à dons de matériel sont également prévus, ainsi qu’une formation gratuite à l’usage si nécessaire.

Est-ce que je pourrai y aller avec mon enfant ? Qui pourra le garder sur place ?

Il sera possible de vous rendre à la Maison de l’autisme avec votre enfant ou adolescent. Vous pourrez le laisser en sécurité pendant que vous serez en rendez-vous ou participerez à un événement. Votre enfant ou adolescent ne sera pas seul et livré à lui-même. Il pourra patienter en sécurité dans des alcôves. Il pourra être seul ou avec d’autres personnes (enfants, adolescents, accompagnants…).

Dans ces alcôves, votre enfant ou adolescent aura accès à du contenu pédagogique, stimulant ou apaisant. Votre enfant ou adolescent pourra aussi participer à un groupe de lecture dans d’excellentes conditions acoustiques : une personne autiste s’est d’ores et déjà proposé de lire ou raconter des histoires (contes, fables…).

Votre enfant ou adolescent pourra grimper sur un mur d’escalade dédié en sécurité, de manière autonome ou avec un accompagnant.

Votre enfant ou adolescent pourra également jouer d’un instrument de musique. Cet instrument sera conçu et installé de telle sorte que votre enfant puisse jouer sans risquer de se blesser, d’importuner les autres usagers ou d’endommager le matériel.

Qui travaille à la Maison de l’autisme ?

La Maison de l’autisme est co-animée par :

  1. L’équipe du Groupement national des centres de ressources autisme.
  2. L’équipe du Centre de ressources autisme en Île-de-France. Cette équipe accueille, informe et accompagne les personnes autistes, leurs familles et leurs aidants. Elle forme les professionnels. Elle anime une programmation culturelle et artistique.
  3. Autisme Info Service qui oriente, accueille les personnes autistes et leurs proches aidants par téléphone. Son numéro d’appel est le 0800 71 40 40.

D’autres équipes et associations pourront les rejoindre par la suite.

Pour plus d’information et pour contacter les équipes en direct, rendez-vous sur leurs sites internet : Autisme Info Service Centre Ressources Autisme Ile-de-France Groupement National des Centres Ressources Autisme

Quelle est l’histoire de la Maison de l’autisme ?

Plusieurs études menées auprès de personnes autistes et de leurs familles ont noté un manque d’informations fiables à leur disposition. En outre, de fausses informations circulent encore sur l’autisme, malgré le travail de la délégation, du ministère et de leurs partenaires.

Lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité la création d’une “maison de l’autisme”. Il a souhaité qu’elle soit un lieu de ressources, de rencontres et d’accompagnement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux