République Française
Maison de l'autisme
Retrouvez le glossaire des termes administratifs et médicaux liés aux troubles du spectre de l’autisme
Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble très précoce du développement de l’enfant qui se caractérise par des difficultés de communication et des interactions sociales. Les caractéristiques de l’autisme varient…
Comment entamer un parcours de diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme, que ce soit pour soi ou pour son enfant ?
Suite à l’obtention d’un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme par un professionnel de santé, vous pouvez faire évaluer vos besoins de compensation et d’adaptation par la Maison départemental des personnes handicapées.
Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour suspicion de troubles du neurodéveloppement (TND) s’adressent aux enfants de 0 à 12 ans pour qu’ils bénéficient…
Contrairement aux enfants neurotypiques, qui acquièrent le langage oral très tôt par le babillage, le pointage et l’apprentissage des mots, les enfants autistes peuvent ne pas parler…
La scolarisation des enfants avec un TSA ou TND à l’école « ordinaire » est l’un des axes du 3e engagement pris de la Stratégie nationale pour l’autisme.
Pour réussir dans l’enseignement supérieur, un étudiant autiste a besoin d’être soutenu et accompagné dans ses études.
Accéder à un emploi peut être plus difficile pour une personne autiste. Certaines ont en effet eu un parcours scolaire…
Il existe en France de nombreuses structures pour accompagner au mieux les personnes autistes dans leur quotidien. Ces acteurs travaillent à différents niveaux …
Si vous faites des recherches sur l’autisme, pour vous ou un proche, vous avez certainement lu des références aux « RBPP ». Il s’agit des Recommandations de bonnes…
Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle satisfaisante constitue un droit fondamental. C’est aussi un facteur d’épanouissement et de bien-être, partie intégrante…
Pouvoir choisir son lieu de vie, son logement, est un droit fondamental pour tous les citoyens. C’est aussi un vecteur d’inclusion dans la société et de bien-être individuel.
Comme tout le monde, les personnes autistes doivent effectuer des déplacements réguliers pour se rendre à l’école, au travail ou à des rendez-vous médicaux, par exemple. Toutefois…
Etre une personne autiste ne doit pas empêcher de mener une vie sociale et culturelle. Il existe des dispositifs nationaux, locaux visant à améliorer l’accessibilité des loisirs pour les personnes autistes.
Centre de loisirs, lieux de vacances, séjours adaptés, clubs sportifs… Il existe des dispositifs nationaux, locaux visant à améliorer l’accessibilité des vacances pour les personnes autistes.
Le droit à la santé est un droit fondamental en France. Comme tout citoyen, les personnes autistes doivent en bénéficier. Cela inclut d’avoir accès à un suivi médical approprié, ainsi qu’aux soins…
Mon enfant autiste devient majeur, bientôt se posera peut-être la question de sa protection juridique, des mesures à mettre en place…