Sommaire des fiches pratiques
Icône d'enveloppe

Partir en vacances

Mise à jour le 29/03/2023 11:03:06 – par la Maison de l’autisme

Centre de loisirs, lieux de vacances, séjours adaptés, clubs sportifs… Etre une personne autiste ne doit pas empêcher de mener une vie sociale et culturelle. Il existe des dispositifs nationaux, locaux visant à améliorer l’accessibilité des loisirs et des vacances pour les personnes en situation de handicap. Certains d’entre eux peuvent être ou sont adaptés aux personnes autistes.

Quels dispositifs existent pour partir en vacances, compte tenu de ma situation ?

En fonction de votre situation, de vos souhaits, vous pouvez solliciter différents organismes. Les démarches sont à effectuer auprès de chacun des organismes. Attention cependant, l’octroi des aides possibles n’est pas systématique.

Vous pouvez consulter :

  • La Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS), qui propose un annuaire de lieux de vacances partout en France, mais aussi à l’étranger, pour les familles.
  • Le service VACAF, qui a pour mission d’aider les familles les plus fragilisées à accéder aux vacances et au tourisme social. L’aide financière est valable au sein de centres de vacances labellisés VACAF (à la mer, la montagne ou la campagne, en pension complète, demi-pension, location ou camping). Pour en bénéficier, il faut être allocataire de la Caisse d’allocations familiales.
  • Le Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés (CNLTA) propose de choisir des séjours en fonction de la destination et/ou de son type de handicap.
  • Depuis l’été 2021, portés par l’Union française des centres de vacances (UFCV), des séjours adaptés pour les 10-30 ans avec handicap mental ou psychique, polyhandicap ou autisme et leurs aidants sont proposés.
  • Lancé en mai 2001, le label national « Tourisme et handicaps » a pour but de permettre l’accès à une information fiable et homogène sur l’ensemble de l’offre touristique française. Destiné à une clientèle à besoins spécifiques, il est attribué pour les quatre handicaps suivants : auditif, mental, visuel et physique. Vous pouvez trouver un établissement labellisé Tourisme et handicaps grâce à ce moteur de recherche.
  • Le Réseau Passerelles vous accueille sur l’une de ses 40 destinations en France, au sein de campings ou de villages de vacances ordinaires. Sur place, ils mettent à votre disposition un hébergement le plus adapté possible à vos besoins spécifiques. Et surtout, vous pouvez confier votre enfant en situation de handicap en journée à une équipe professionnelle, au sein d’un espace entièrement aménagé, ludique, sécurisé et climatisé, jusqu’à 35 heures par semaine et sans surcoût à votre charge.
  • Yoola est la première agence de voyage et d’événementiel dédiée au public porteur de handicap. Elle organise des séjours accessibles sur plus de 100 destinations dans le monde.
  • Supernova est une agence de voyage spécialisée qui organise des séjours adaptés pour des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique en France et à l’étranger, mais aussi des séjours spécifiques pour les plus jeunes de 18 à 35 ans.
  • Famidac est l’association nationale. Elle propose un annuaire des accueillants familiaux et des chambres d’hôtes supervisées (accueil permanent, séquentiel, de jour, provisoire).

Vérifiez si votre région, votre département ou votre commune a édité un guide des vacances adaptées. Par exemple :

Les accueils vacances spécialisées : Ces accueils de vacances sont spécifiquement tournés vers les enfants, jeunes et adultes en situation de handicap et leurs familles. Ils savent répondre aux besoins spécifiques à tout type de handicap, y compris les troubles du spectre autistique.

  • À chacun ses vacances offre une multitude de solutions de loisirs et vacances (à la journée, week-end et séjours en colo) pour enfants, adolescents et même adultes en situation de handicap.
  • AVEI propose des séjours dans l’ouest de la France classés par niveau d’autonomie. Comme est agréé VACAF, l’association propose aussi des solutions de financement pour le séjour grâce à la MDPH, aux collectivités territoriales, etc.
  • Coquillages et vacanciers s’adresse à un public d’adultes en situation de handicap mental mais ayant un bon niveau d’autonomie. Ce centre de vacances est implanté dans le Finistère.
  • L’association Culture & cultures offre des séjours dans la Drôme sur mesure, pour un week-end ou pour une semaine L’enfant peut choisir ses activités. L’encadrement se fait en fonction de chaque enfant : il peut être de 2 enfants pour 1 encadrant jusqu’à 1 enfant pour 2 encadrants.
  • J’interviendrai est une association qui propose des séjours pour les enfants, adolescents et adultes autistes. Elle offre un accompagnement en 1 pour 1 avec diverses destinations.
  • Les éclaireuses et éclaireurs de France disposent d’un programme permettant l’accueil d’enfants et adultes en situation de handicap mental en fonction du niveau d’autonomie (réduite, moyenne, bonne ou très bonne).
  • Vacances Eden propose des séjours à la montagne en individuel ou en petits groupes (jusqu’à 7 vacanciers) pour enfants, adolescents et adultes avec possibilités de séjours à la carte.
  • L’association Zombaguëlen propose des séjours pour adultes en situation de handicap dans le Gers, au sein des Pyrénées, en groupe de 7 personnes maximum. Vous pouvez accéder à sa page Facebook (zombaguelen.asso.5) ou contacter l’association par mail : zombaguelen@gmail.com

Vérifiez également si votre région, votre département ou votre commune a édité un guide des vacances adaptées. Par exemple :

Enfin, lancé en mai 2001, le label national « Tourisme et handicaps » a pour but de permettre l’accès à une information fiable et homogène sur l’ensemble de l’offre touristique. Destiné à une clientèle à besoins spécifiques, il est attribué pour les quatre handicaps suivants : auditif, mental, visuel et physique. Vous trouverez la liste des établissements labellisés sur ce moteur de recherche.

Aidez-nous à enrichir cette section en nous suggérant des ajouts, des idées via le formulaire Je donne mon avis.

Existe-t-il des colonies de vacances inclusives ?

Avant d’opter pour ce type de séjour, il est souhaitable de se poser quelques questions. Quel est le niveau d’autonomie de mon enfant et permet-il l’inclusion dans le centre recherché ? Le taux d’encadrement permet-il à mon enfant d’y être en sécurité ? Faut-il envisager le recrutement d’une personne pour assurer l’encadrement de mon enfant ? N’hésitez pas à contacter les organismes bien en amont du séjour afin de vous assurer que le projet est adapté à votre enfant.

En fonction de votre situation, vous pouvez opter pour les options ci-dessous :

  • Corto loisirs est une colonie de vacances à thème proposant des séjours en Bretagne, dans les Pays de la Loire, dans le Centre-Val de Loire, en Espagne et au Portugal. L’association est signataire de la Charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées. Elle accueille 1 ou 2 enfants en situation de handicap avec un accompagnement personnalisé. Pour les enfants à partir de 6 ans.
  • Vitacolo offre des solutions sur mesure pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour les enfants présentant une faible autonomie, un animateur référent s’occupera exclusivement de l’enfant tout en veillant à ce qu’il s’intègre dans le groupe. À partir de 4 ans.
  • Temps jeunes est un organisme qui permet un accompagnement personnalisé de l’enfant par un référent. Il convient pour cela de constituer, avant l’inscription, un dossier en contactant l’association. Bon à savoir, cependant : le référent de l’enfant n’étant pas spécifiquement formé au handicap, cette colonie de vacances ne pourra pas convenir à tous les profils en particulier en cas de difficultés de communication majeures.
  • Anaé vacances dispose de trois colonies de vacances inclusives en Savoie et dans le Var avec un très grand choix d’activités. Elle propose aussi des séjours en familles ou individuels avec accessibilité handicap, et des séjours adaptés pour les adultes en situation de handicap.
Quelles aides financières pour bénéficier de vacances adaptées ?

Il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer les coûts supplémentaires des vacances de votre enfant ou de votre famille.

Il est recommandé de vous y prendre bien à l’avance car il vous faudra avoir le temps de solliciter les différents dispositifs en amont, en fonction de vos souhaits, pour définir les possibilités, les coûts et les aides possibles.

Vous pouvez solliciter les organismes suivants en fonction de votre situation :

  • La Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH), pour une demande de prestation de compensation du handicap (PCH) au titre des aides spécifiques ou exceptionnelles pour les vacances ou une aide pour les surcoûts liés aux transports. C’est également auprès de la MDPH que vous pourrez faire la demande d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Pour les personnes qui ne bénéficient pas de la PCH, il est possible de solliciter le fonds départemental de compensation, en adressant un courrier à la MDPH (à l’attention du fonds départemental) pour obtenir des aides financières au titre du surcoût lié au handicap. Le fonds sollicitera divers organismes tels que les mutuelles, les caisses de retraite et les caisses primaires d’assurance maladie sur leur volet « prestations extra-légales ».
  • La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) peut attribuer un fonds de secours exceptionnel (selon les caisses, dans le cadre des aides).
  • La mutualité sociale agricole (MSA).
  • Les mutuelles et les caisses de retraite (attribution d’aides par le fonds solidarité ou fonds d’action sociale).
  • Les collectivités locales ou départementales.
  • Les caisses des écoles subventionnent parfois le jeune élève porteur de handicap inscrit en séjour spécialisé.
  • Des associations ou fondations (Secours populaire, Secours catholique, Fondation de France…) peuvent allouer des aides.
  • Les Volontaires pour l’Autisme : cette association, qui dépend de la Fondation Orange, peut aider au départ en vacances pour des enfants ou adultes (avec un diagnostic d’autisme).
  • Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) peut proposer des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs en ESAT et aux anciens travailleurs.
Si mon enfant est accompagné par un(e) AESH, peut-il partir en séjour scolaire ?

Si votre enfant scolarisé avec un(e) accompagnant(e) d’élève en situation de handicap (AESH), il peut être accompagné par son AESH pour des séjours scolaires (organisés par l’Éducation nationale), comme les classes vertes. Cependant l’AESH peut refuser d’accompagner votre enfant pour des raisons familiales (surtout en cas de nuitées et d’horaires différents). Il revient alors à l’Éducation nationale de trouver les moyens pour que votre enfant puisse y participer.

Comment me faire accompagner pour partir en vacances ?

La MDPH peut financer des frais supplémentaires liés aux vacances (comme un accompagnement individuel). Rapprochez-vous de votre MDPH (sur notification).

Certains opérateurs de modes de transport, comme la SNCF, proposent des réductions pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap. Rapprochez-vous de votre prestataire.

Par ailleurs, des aides peuvent être attribuées par les collectivités locales et varient en fonction de votre situation et des priorités des collectivités. Par exemple, le Conseil départemental inscrit chaque année un crédit pour venir en aide aux familles en difficulté.

La caisse d’allocations familiales (CAF), peut attribuer une aide sous forme de bons de vacances, sous conditions de ressources (avoir des revenus inférieurs au plafond fixé chaque année par la CAF et avoir bénéficié de prestations familiales au cours de l’année précédente). Il existe également le service VACAF (pour en bénéficier, il faut être allocataire de la CAF).

Des aides complémentaires peuvent être accordées par la CAF comme l’aide exceptionnelle ou l’aide au premier départ, variable également selon les départements (fonds de secours, prêts sans intérêt).

Certains établissements spécialisés (IME, SESSAD, FAM, MAS…) peuvent aider financièrement une famille pour le départ en vacances d’un enfant.

  • L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) regroupe des associations et des organismes caritatifs et sociaux auxquels elle attribue des aides aux projets vacances afin de financer le premier départ en vacances de personnes et de familles en difficultés sociales.
  • L’Aide aux Projets de Vacances (APV), sous forme de chèques vacances, est soumise à des plafonds de ressources, pour les personnes en situation de handicap partant seules, en couple ou en famille.
  • La Jeunesse en Plein Air (JPA) aide des enfants et des adolescents en situation de handicap jusqu’à 18 ans, pour des séjours collectifs (sous forme de chèques vacances).

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux vacances avec un enfant en situation de handicap sur le site Mon Parcours Handicap.

Est-ce que mon employeur peut m’aider à partir en vacances ?

Vous pouvez également vous tourner vers votre employeur afin de connaître les possibilités d’aide pour financer vos vacances.

  • Le comité d’entreprise (CE) : certains proposent des chèques-vacances (ANCV) pour financer une partie d’un séjour ou peuvent vous aider à trouver un organisme de vacances spécialisé.
  • Dans la fonction publique : certains agents peuvent bénéficier de prestations d’action sociale pour couvrir les frais de séjour collectif dans un centre de vacances spécialisé adapté au handicap. Ces aides sont soumises aux conditions particulières d’attribution de la fonction publique d’État.
Qu’est ce qu’une solution de répit ?

Aider un proche dépendant du fait de son handicap, de sa maladie ou de son âge et concilier cet engagement avec votre vie professionnelle et/ou familiale par ailleurs, est tout sauf évident. Il est souvent nécessaire – et conseillé – de profiter de quelques jours pour « souffler » et sortir temporairement de son rôle d’aidant familial.

Le législateur a inscrit dans la loi la notion de droit au répit pour les aidants, prévoyant notamment :

  • des solutions d’hébergement temporaire pour la personne aidée,
  • des congés spécifiques aux aidants,
  • des lieux conçus pour les vacances des aidés avec leurs aidants.

Pour tout savoir sur le droit au répit et en faire une demande, vous pouvez consulter cette page dédiée au répit sur Mon Parcours Handicap.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux